En ce moment tu as l’impression que bébé a faim tout le temps, qu’il dort peu, qu’il veut téter et être dans tes bras tout le temps, alors que vous aviez trouvé votre rythme ? Il y a de forte chance pour que ce soit un des pics de croissance que vous allez vivre ensemble.
Dans ce nouvel article, je vais t’en dire plus sur ce qu’est les pics de croissance, les périodes auxquelles, généralement, ils arrivent, les signes pour que tu puisses les reconnaître et enfin, je te partagerai mes conseils.
# Mais, c'est quoi les pics de croissance d'un bébé allaité?
Dans l’univers de l’allaitement, quand on parle de pics de croissance, aussi appelés « jour de pointe » ou « poussée de croissance », c’est une ou plusieurs périodes durant lesquelles ton bébé va te demander beaucoup plus souvent, tout au long de la journée, le sein comparé aux jours précédents.
Au cours de ces périodes, en plus de ses besoins intenses, tu pourras constater les évolutions de ton petit ange : les premiers sourires, la position assise, les premières dents, le quatre pattes, les premiers pas.
Enfin, les pics de croissance peuvent être déclenchés par un changement de l’environnement de bébé tel qu’un déménagement par exemple.
# Quels sont les signes pour reconnaitre les pics de croissance chez mon bébé?
Il se peut qu’en plus de demander beaucoup plus souvent le sein, tu constates que ton Bébé est agité, grognon, qu’il pleure beaucoup. Tu peux avoir l’impression que rien ne le satisfait ou ne le calme hormis la tétée. Cet état peut bouleverser le quotidien de bébé, ses habitudes de sommeil ainsi que son rythme de tétés. Il se peut également qu’il réclame beaucoup les bras.
Les pics de croissance de croissance correspondent à une augmentation de l’appétit de ton petit ange. Les tétés régulières vont stimuler la production de la prolactine, l’hormone responsable de la fabrication de lait et de ses récepteurs au niveau de votre glande mammaire afin d’adapter la production de lait pour répondre aux besoins croissants de bébé.
Car tu le sais l’allaitement c’est le jeu de l’offre et de la demande. Plus bébé demande et plus ton corps va produire de lait !
Il y a donc progressivement un ajustement de l’offre à la demande.
De ton côté, lors des pics de croissance, tes mamelons vont être très sollicités, ce qui peut te créer des douleurs. Pour les apaiser, ou en prévention, en fin de tétée, tu peux étaler une goutte de lait ou de lanoline sur le mamelon.
# Quand se tenir prêt? Quelles sont les périodes de pics de croissance chez bébé?
Comme tu peux le voir, les délais entre chaque poussée de croissance chez bébé augmentent à mesure qu’il grandit. Cependant, comme je le dis très souvent, chaque bébé est différent et a son propre rythme. Donc les périodes précisées ici ne sont que des indicateurs. Il est impossible de savoir à l’avance quand est-ce que se produiront les pics de croissance de ton bébé allaité. Il est donc important que tu te fasses confiance et que tu sois attentive aux changements de comportement de ton petit ange, surtout pendant ces pics de croissance.
# Quelques conseils pour que ces périodes de pics de croissance soient plus douces pour bébé et toi
- Ces périodes peuvent être intenses pour toi alors n’hésite pas à demander de l’aide à tes proches pour les tâches du quotidien : courses, repas, emmener ou récupérer les grands frères et sœurs si tu as des aînés. Ou à les repousser si c’est possible.
- Prends le temps, à chaque fois, de t’installer confortablement avec tous tes accessoires magiques pour ton allaitement.
- Si tu es une amatrice de massage ou de papouilles dans les cheveux, profites-en pour demander au papa. Cela t’aidera à te détendre durant ces périodes de pics de croissance qui peuvent être quelque peu stressantes et fatigantes.
- Il est important de boire beaucoup d’eau pour la production de lait.
- Dès que bébé réclame, mets-le au sein, sans attendre d’avoir essayé tout un tas d’autres choses pour le calmer au risque de le voir s’impatienter.
- Tu peux voir avec un professionnel de santé pour prendre de l’homéopathie afin de stimuler ta production de lait.
- Aussi, à chaque tétée, toujours dans le but de stimuler la lactation pendant les pics de croissance, tu peux donner les deux seins à ton bébé
- Enfin, si tu ne te sens pas bien, épuisée que tu ne sais plus quoi faire, parles-en à des gens de ton entourage. Tu peux également prendre rendez-vous avec une consultante en lactation à qui tu pourras parler et qui te redonnera confiance après avoir évalué minutieusement ta situation.
➡ Mon TIPS spécial PICS DE CROISSANCE
Le combo parfait : une série, ma corbeille d’allaitement, mon lit et c’est parti pour 48-72h dans notre bulle avec bébé au sein.
Quand j’ai pris conscience que c’était le meilleur programme et que je ne pouvais que répondre à ce besoin j’ai lâché prise et j’ai adoré !
Evidement bébé était “collé” au sein mais j’étais ok avec ça ❤
J’espère que cet article t’en aura appris plus sur les pics de croissance et que tu disposes maintenant des clefs pour mieux les identifier, les comprendre et ne plus douter : tu donnes le meilleur à ton enfant.
Si tu as des questions n’hésites pas à m’écrire en commentaire ci-dessous ou à me contacter sur mes réseaux sociaux.
Tendrement, Delphine
Cet article t’a plu ? N’hésite pas à le partager à toutes les femmes autour de toi ! Que l’on soit sœurs, amies ou collègues, partageons ensemble nos expériences, autant que nos conseils ! 😉
Et si tu veux plus de conseils pour réussir ton allaitement, rejoins la communauté de mamans qui allaitent stylées :