-10 euros sur TOUTE LA COLLECTION !
Ta lingerie F'Latté à partir de 25 euros par mois SEULEMENT ❤ grâce au paiement en 3x sans frais
F'Latté vu dans LA MAISON DES MATERNELLES sur France 2 !
Journal /

Les pics de croissance des bébés allaités

les pics de croissance d'un bébé allaité- F'Latté
Allaitement

En ce moment tu as l’impression que bébé a faim tout le temps, qu’il dort peu, qu’il veut téter et être dans tes bras tout le temps, alors que vous aviez trouvé votre rythme ? Il y a de forte chance pour que ce soit un pic de croissance.

Dans ce nouvel article, je vais t’en dire plus sur ce qu’est le pic de croissance, les périodes auxquelles, généralement, ils arrivent, les signes pour que tu puisses les reconnaître et enfin, je te partagerai mes conseils.

# C'est quoi un pic de croissance d'un bébé allaité?

Dans l’univers de l’allaitement, quand on parle de pic de croissance, aussi appelé « jour de pointe » ou « poussée de croissance », c’est une période durant laquelle ton bébé va te demander beaucoup plus souvent, tout au long de la journée, le sein comparé aux jours précédents.

Au cours de ces périodes, en plus de ses besoins intenses, tu pourras constater les évolutions de ton petit ange : les premiers sourires, la position assise, les premières dents, le quatre pattes, les premiers pas.

Enfin, les pics de croissance peuvent être déclenchés par un changement de l’environnement de bébé tel qu’un déménagement par exemple.

Bébé qui pleure car il a faim - F'Latté

# Quels sont les signes pour reconnaitre une poussée de croissance chez mon bébé?

Il se peut qu’en plus de demander beaucoup plus souvent le sein, tu constates que ton Bébé est agité, grognon, qu’il pleure beaucoup. Tu peux avoir l’impression que rien ne le satisfait ou ne le calme hormis la tétée. Cet état peut bouleverser le quotidien de bébé, ses habitudes de sommeil ainsi que son rythme de tétés. Il se peut également qu’il réclame beaucoup les bras.

Une poussée de croissance correspond à une augmentation de l’appétit de ton petit ange. Les tétés régulières vont stimuler la production de la prolactine, l’hormone responsable de la fabrication de lait et de ses récepteurs au niveau de votre glande mammaire afin d’adapter la production de lait pour répondre aux besoins croissants de bébé. 

 

Car tu le sais l’allaitement c’est le jeu de l’offre et de la demande. Plus bébé demande et plus ton corps va produire de lait !

 

Il y a donc progressivement un ajustement de l’offre à la demande.

De ton côté, lors d’un pic de croissance, tes mamelons vont être très sollicités, ce qui peut te créer des douleurs. Pour les apaiser, ou en prévention, en fin de tétée, tu peux étaler une goutte de lait ou de lanoline sur le mamelon.

# Quand se tenir prêt? Quelles sont les périodes de pics de croissance chez bébé?

Comme tu peux le voir, les délais entre chaque poussée de croissance chez bébé augmentent à mesure qu’il grandit. Cependant, comme je le dis très souvent, chaque bébé est différent et a son propre rythme. Donc les périodes précisées ici ne sont que des indicateurs. Il est impossible de savoir à l’avance quand est-ce que se produiront les pics de croissance de ton bébé allaité. Il est donc important que tu te fasses confiance et que tu sois attentive aux changements de comportement de ton petit ange.

# Quelques conseils pour que ces périodes de pics de croissance soient plus douces pour bébé et toi

  • Ces périodes peuvent être intenses pour toi alors n’hésite pas à demander de l’aide à tes proches pour les tâches du quotidien : courses, repas, emmener ou récupérer les grands frères et sœurs si tu as des aînés. Ou à les repousser si c’est possible.
  • Si tu es une amatrice de massage ou de papouilles dans les cheveux, profites-en pour demander au papa. Cela t’aidera à te détendre durant ces périodes de pics de croissance qui peuvent être quelque peu stressantes et fatigantes.
  • Il est important de boire beaucoup d’eau pour la production de lait.
  • Dès que bébé réclame, mets-le au sein, sans attendre d’avoir essayé tout un tas d’autres choses pour le calmer
  • Tu peux voir avec un professionnel de santé pour prendre de l’homéopathie afin de stimuler ta production de lait.
  • Aussi, à chaque tétée, toujours dans le but de stimuler la lactation, tu peux donner les deux seins à bébé
  • Enfin, si tu ne te sens pas bien, épuisée que tu ne sais plus quoi faire, parles-en à des gens de ton entourage. Tu peux également prendre rendez-vous avec une consultante en lactation à qui tu pourras parler et qui te redonnera confiance après avoir évalué minutieusement ta situation.

➡ Mon TIPS spécial PIC DE CROISSANCE

Le combo parfait : une série, ma corbeille d’allaitement, mon lit et c’est parti pour 48-72h dans notre bulle avec bébé au sein.

 

Quand j’ai pris conscience que c’était le meilleur programme et que je ne pouvais que répondre à ce besoin j’ai lâché prise et j’ai adoré ! 

 

Evidement bébé était “collé” au sein mais j’étais ok avec ça

 

J’espère que cet article t’en aura appris plus sur les pics de croissance et que tu disposes maintenant des clefs pour mieux les identifier, les comprendre et ne plus douter : tu donnes le meilleur à ton enfant. 

 

Si tu as des questions n’hésites pas à m’écrire en commentaire ci-dessous ou à me contacter sur mes réseaux sociaux.

 

Tendrement, Delphine

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à le partager à toutes les femmes autour de toi ! Que l’on soit sœurs, amies ou collègues, partageons ensemble nos expériences, autant que nos conseils ! 😉

 

 

 

Et si tu veux plus de conseils pour réussir ton allaitement, rejoins la communauté de mamans qui allaitent stylées :

Partagez cet article

Derniers articles

Télécharge ton ebook sur les 10 questions que l'on se pose quand on allaite:

Faites-vous plaisir !

Exclusivité
Choco nut - Granola chocolat fenugrec pour booster la lactation- JOLLY MAMA

15,00 

Exclusivité
Snack Milk Moonies pour booster sa lactation - 5 bouchées- JOLLY MAMA

10,00 

Nouveauté
Cartes d'allaitement - IDALINA

24,50 

Nouveauté
Snack pré et post natal - Vanifique - JOLLY MAMA

2,75 

Nouveauté
Snack allaitement - Cho Chocolat - JOLLY MAMA

2,75 

Nouveauté
Snack allaitement - Banana Choc - JOLLY MAMA

2,75 

Guide des tailles

Voici notre guide des tailles (si tu as chez toi un mètre de couturière) 😉

Tour de dessous de poitrine Tour de poitrine
Taille 1
68-75
82-92
Taille 2
75-80
92-98
Taille 3
80-85
98-106
Taille 4
85-92
106-113
Taille 5
92-99
113-120

Pour ce qui est du tour de dessous de poitrine, si tu as environ 2cm de plus pas de soucis ➡️ les rallonges dos (pour soutiens-gorge uniquement) sont faites pour ça.

📏 Par exemple 82 de tour de dos et 96 de tour de poitrine : tu peux prendre une taille 2 et une rallonge dos !

❗️A partir de 8 mois de grossesse, prend une taille au-dessus de tes mesures pour ta montée de lait.