Hello toi, on se retrouve pour notre rendez-vous hebdomadaire !
Ici on va parler des accessoires d’allaitement indispensables tout au long de ton allaitement. Garde toujours en tête que la tété est un moment de partage avec ton bébé, que ni toi ni lui ne devait subir ce moment, que ce soit le regard des gens ou encore la manière de t’installer.
Je ne te le dirai jamais assez, mais les informations et retours d’expériences personnelles sont là pour te donner le maximum d’éléments, mais finalement, tu dois te faire confiance et utiliser ces accessoires en fonction de ton bien-être et celui de ton petit ange 😉
# Les accessoires d'allaitement pour un moment confortable ensemble
➡ Le lange
Tu as dû certainement apercevoir d’autres mamans allaitantes avec un lange sur l’épaule et qui passe au-dessus de la tête de bébé lorsqu’elle lui donne la tété. Ce petit tissu, souvent léger te permettra également d’essuyer lorsque ton petit cœur régurgite ou autre. Tu peux t’en servir, que tu sois à la maison ou dehors.
Perso j’en ai toujours eu un à portée de main (dans le sac, dans la voiture ou dans la poussette. Un accessoires d’allaitement indispensable selon moi !
➡ Le coussin d’allaitement
Comme le conseille l’INPES (Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé) il est important de s’installer confortablement et sans appui douloureux lors de l’allaitement Pour cela, tu as le coussin d’allaitement, ce gros boudin, t’accompagnera durant ta grossesse, pour soutenir ton ventre et t’aider à trouver une position confortable lorsque tu es allongé. Puis à la naissance et durant l’allaitement, tu pourras installer ton bébé à la hauteur idéale et ainsi soulager ton dos. Certains coussins peuvent se transformer en transat pour bébé avec une culotte de maintien et une ceinture réglable créant ainsi un nid douillet sécurisant pour bébé.
Bien souvent, par sa taille, tu utiliseras le coussin d’allaitement lorsque vous serez à la maison, mais ne t’inquiètes pas des ingénieurs ont pensé à nous et ont créé les brassards d’allaitement. Bien plus pratique à transporter, il t’offrira confort et soutien sous le coude lors de repas de ton bébé.
Là aussi un indispensable. Je m’en suis beaucoup servi enceinte pour ma pubalgie (je t’écrirais bientôt un post à ce sujet) et il sert même encore aujourd’hui pour mon fils qui a 4 ans : quand il est malade je le surélève avec le coussin d’allaitement
➡ Le fauteuil d’allaitement
Le but? T’aider à trouver la position idéale pour toi et ton bébé. Ainsi cela limite les bobos de tétées et si elle dure 1 heure tu seras au moins bien installée! Et crois moi c’est important.
Idéal pour meubler une jolie chambre de bébé. Je trouve que ça rajoute un sacré charme non ?
Les plus :
- Qu’il t’évitera les allers-retours entre la chambre et le salon.
- T’aidera à rendormir bébé très rapidement en cas de réveil.
- Enfin, les fauteuils d’allaitement à bascule ou coulissants te permettront de calmer ton petit ange en le berçant et d’éviter les courbatures.
➡ L’écharpe de portage
L’écharpe de portage et plus précisément le modele sling permet de combiner bienfaits du portage et allaitement.
En portant ton petit ange en écharpe, tu créés un contact privilégié avec lui et l’enveloppe dans une chaleur qui l’apaise ce qui t’aidera beaucoup s’il souffre de coliques ou de reflux.
Perso nous avions pris un cours de portage pour bien comprendre les positions, les mécanismes et voir l’ensemble des produits existants. Et crois moi depuis j’ai porté un certain paquet d’heures mes deux loulous ! En rando, en balade, à la maison ou en courses tellement pratique !
Mais attention aux portes-bébés que les marques commercialisent pour porter bébé face au monde ! C’est NON NON et archi NON ! Je te laisse te renseigner sur le sujet des portages physiologiques 😊 Ton bébé te remerciera !
# Les accessoires d'allaitement pour un confort tout au long de la journée
Tu vas entendre parler de soutiens gorge d’allaitement et de coussinets d’allaitement. Oui mais ! Tu le sais si tu me suis sur les réseaux @flatte.allaitement les coussinets d’allaitement c’est galère, ça coute de l’argent et en plus c’est vraiment pas cool !
Oui mais alors Delphine, qu’est ce que j’utilise à la place ? Et bien rien … Ou enfin si des soutiens-gorge d’allaitement absorbant : Ils feront le travail bien mieux et sans que tu n’y penses ! Génial non ?
💡 Et pour ça j’ai crée F’Latté!
Il est important que tu investisses dans un soutiens-gorge d’allaitement absorbant sans armature et assurant un bon maintien quotidien, sans comprimer tes seins. En effet, avec la grossesse et l’allaitement, ta poitrine se sera développée.
Pour cela, je te recommande tout particulièrement ceux de F’Latté, qui ont été pensés et créés pour répondre aux besoins des mamans allaitantes d’un point de vue du confort, de l’esthétisme et de la praticité.
Ainsi tu éviteras les tâches de lait sur ton tee-shirt, ce qui n’est pas toujours très agréable et peut même être gênant, on ne va pas se mentir.
Pour ce qui est de l’utilisation ou non d’un soutiens-gorge d’allaitement absorbant selon moi c’est le must have de la garde-robe des mamans allaitantes…
Son principal avantage est que, grâce aux agrafes au-dessus des bonnets, il te suffit de dégrafer l’avant de ton soutien-gorge pour libérer ton mamelon.
➡ La pommade lanoline pour tes mamelons
Le second must have pour tes débuts en tant que jeune maman allaitante : la crème lanoline.
Tu peux t’en servir en prévention, en l’appliquant sur tes mamelons afin de les hydrater et de les assouplir, en préparation de la prochaine tétée. Je te rassure, elle est sans danger pour ton petit ange.
Elle intervient aussi comme moyen de guérison et d’apaisement des douleurs lorsque tu as des crevasses. En effet, au début de cette merveilleuse aventure, tes seins sont fortement sollicités et peuvent donc être irrités et blessés.
Et ce qui marche aussi très bien en cas de bobos de tétées c’est ton propre lait ! Un indispensable soin et cicatrisant naturel et pas cher !
➡ Le tire-lait
Je t’avais déjà parlé de cet accessoire d’allaitement dans l’article sur l’allaitement et la reprise du travail.
En plus de te permettre de tirer ton lait pour quand tu laisses bébé à nounou ou un proche, il te sera également très utile pour décongestionner tes seins.
Petite précision, avant de l’utiliser qu’il faut masser le sein, où tu vas récolter ton lait, pour le ramollir en faisant des petits cercles en partant du mamelon.
Il en existe de deux types : le tire-lait manuel et le tire-lait électrique.
Pour mes deux enfants j’avais utilisé le modèle Medela j’en étais très contente mais je sais que de nouveaux modèles sont sortis depuis et qu’il y en a des moins bruyant !
En tout cas cela ne doit pas faire mal et je te conseille d’aller à la pharmacie pour mesurer la bonne taille de téterelles qui te correspond !
Retrouve tous mes conseils juste ici
J’espère que cet article t’en aura appris plus sur le matériel qui pourra t’aider tout au long de ton allaitement et aura répondu à tes questionnements. Cependant, n’hésite pas à poser tes questions en commentaire ci-dessous ou à me contacter sur mes réseaux sociaux.
Tendrement, Delphine
Cet article t’a plu ? Epingle-le sur Pinsterest!
N’hésite pas à le partager à toutes les femmes autour de toi ! Que l’on soit sœurs, amies ou collègues, partageons ensemble nos expériences, autant que nos conseils ! 😉
Et si tu veux plus de conseils pour réussir ton allaitement, rejoins la communauté de mamans qui allaitent stylées :