Journal /

Allaitement et reprise du travail, impossible?

Allaitement

Hello ! Tu l’auras compris avec le titre de ce nouvel article, je vais te parler de l’allaitement de ton bébé et la reprise du travail. 

 

Tout d’abord, je tiens à te rassurer, il est tout à fait possible de reprendre le travail et continuer d’allaiter ton bébé. 

 

Si tu es une maman qui doit se rendre sur son lieu de travail, je vais te partager dans cet article, les dispositifs légaux mis en place pour que tu puisses continuer d’allaiter ton petit ange et dans un second temps, je te partagerai des conseils et astuces pour t’aider à t’organiser. 

 

En revanche, si tu es une maman qui travaille en tant qu’indépendante et que tu gardes aussi bébé, il y a de forte chance que seule, la seconde partie de cet article t’intéresse. 

# Que dit la loi pour les mamans qui allaitent ?

Commençons tout de suite par voir ce que dit la loi et quels sont tes droits !

 

D’après le site officiel du service public, en tant que maman qui allaite son bébé et qui travaille, pendant 1 an, tu as le droit de t’absenter de ton lieu de travail 1h par jour pour aller allaiter ton bébé. Cette période est divisée en deux, soit 30 minutes au cours de la matinée puis 30 minutes dans l’après-midi. Dans le cas où ton entreprise met un local dédié à l’allaitement, à l’intérieur ou à proximité de sa structure, ce temps sera réduit à 20min. 

 

Voici 3 points importants que tu dois savoir : 

  • Ces temps dédiés à l’allaitement ne sont pas rémunérés
  • Dans le cas où il n’y a pas d’accord entre ton employeur et toi, tu devras placer ces périodes d’allaitement au milieu de chacune de tes demi-journées. 
  • Enfin, dans le cas où tu es dans une entreprise de moins de 100 salariées, ton employeur n’a pas l’obligation de mettre à dispositions un local d’allaitement et tu pourras donc allaiter sur ton lieu de travail ou à l’extérieur. En revanche, si vous êtes plus de 100 salariées, ton employeur à l’obligation de mettre à votre disposition un espace dédié à l’allaitement, que ce soit au sein des locaux ou à proximité. 



Je sais ce que tu vas me dire « C’est super Delphine ces droits, mais comment on fait lorsqu’on n’habite pas à côté du travail ? Puis comment fait-on quand bébé est chez la nounou ou à la crèche ?»

Et je suis totalement d’accord avec toi, ces dispositifs sont utiles lorsque tu habites juste à côté du travail, que tu fais du télétravail ou que ton entreprise met une crèche à disposition de ses salariés. Malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde et consciente de ça, j’ai décidé, dans la seconde partie de cet article sur l’allaitement et le travail, de te partager des conseils et astuces. Pour certaines, je les ai pratiquées et pour d’autres, ce soit des tips qu’on m’avait donnés lorsque j’étais à ta place. 

 

Tu pourras totalement les adapter à toi et ton bébé. Ce qui a fonctionné pour moi ne va pas nécessairement convenir à ton petit ange et toi. Alors comme je le dis souvent, pas de stresse, on ne se compare pas aux autres, car on est toutes différentes et nos enfants sont uniques aussi. Tout ce qui compte, c’est que tu trouves l’organisation idéale pour ton bébé et toi.  

# En allaitant, tu développeras ta confiance en toi !

En effet, l’allaitement contribuera également à ton épanouissement personnel, ce qui renforcera ta confiance en toi. 

 

Prend un instant et imagine tout ce que tu fais pour ton enfant, ce que ton corps fait pour lui. Tu produis l’alimentation parfaite pour ton bébé, le lait maternel avec tout ce qui lui faut pour qu’il puisse se développer physiquement et intellectuellement. 

 

Grâce à toi, ton bébé est bien nourri et peut grandir naturellement et le fait de savoir que tu donnes le meilleur à ton bébé et de prendre conscience de ce que ton corps est capable de faire, va te rendre fière de toi et accroître ta confiance en toi. 

# Allaitement et travail : mes conseils pour t’organiser

Comment faire pour continuer d’allaiter et travailler ?

Dans le cas où tu n’as pas la possibilité d’allaiter ton bébé au sein, l’allaitement exclusif risque d’être difficile et il faudra certainement passer par la case biberon pour les moments où tu ne seras pas avec ton bébé. 

 

Mais j’ai deux bonnes nouvelles pour toi. La première, c’est que tu pourras quand même nourrir ton petit ange avec ton lait maternel et ainsi lui procurer tous les nutriments qu’il lui faut. La seconde, c’est qu’il est tout à fait possible de continuer de lui donner le sein le matin, le soir, durant les week-ends et les vacances. 

 

Alors avant de reprendre le chemin du travail, je te recommande de commencer à mettre en place ta nouvelle routine. Bébé aura le temps de s’habituer et toi ça va te rassurer et libérer ton esprit lorsque tu seras au travail. Mais mettre en place ta nouvelle routine d’allaitement sera aussi bénéfique pour toi. Ton corps a une incroyable capacité à s’adapter et régulera donc sa production de lait maternel en fonction de ton nouveau rythme. 

Comment tirer son lait maternel au travail ?

Pour tirer ton lait maternel lorsque tu es au travail, tu as 2 solutions qui s’offrent à toi et encore une fois, c’est à toi de voir celle qui te convient le plus. Dans les deux cas, l’objectif est que tu puisses faire des réserves et les confier à la personne qui garde bébé la journée. 

 

Tu peux soit tirer ton lait manuellement, soit avec un tire-lait. Dans le cas d’un tirage manuel, cette méthode est assez technique et peut être longue. Le tire-lait est une petite machine qui va te permettre de récupérer ton lait maternel. 

 

En ce qui concerne quel tire-lait prendre, le choix est large. Tu peux en choisir un à double pompage, ce qui permet de diviser par deux le temps de tirage par rapport à un tire-lait à pompage simple. Certain sont manuels et d’autre électrique. Pour les électriques, tu vas avoir le choix entre ceux que tu branches sur secteur et ceux avec des piles ou une batterie. Je te recommande donc de te tourner vers un professionnel ou ton/ta pharmacien(ne) pour définir le tire-lait qui te correspond. 

 

Si tu ne veux pas acheter un tire-lait, sache que tu peux avoir recours à la l’occasion soit auprès de ta pharmacie ou bien de loueurs professionnels. Enfin, si tu as une ordonnance, la sécurité sociale prend en charge une partie de la l’occasion de ton tire-lait. 

# Il va te falloir un « peu » de matériel

Maintenant que tu as choisi comment tirer ton lait maternel, ça va te demander un « peu » de matériel. 

 

Donc si tu as fait le choix du tire-lait, comme tu t’en doutes, il va te le falloir. Tu auras également besoin de récipients pour stocker ton lait et de quoi le conserver au frais. 

 

Pour les récipients, tu as plusieurs solutions. Dans tous les cas, tu dois utiliser un récipient propre à chaque tirage. Le récipient devra donc être bien lavé et fermer hermétiquement. Voici quelques exemples : 

  • Pot de yaourt en verre 
  • Sac à glaçon 
  • Ou encore, il existe des sacs congélation prévus pour le lait maternel et qui s’adapte à certains tire-lait 
  • Biberon etc

 

Petite astuce supplémentaire, tu peux écrire sur le récipient, la date, la quantité et le prénom de bébé s’il va chez la nounou ou à la crèche. 

 

Revenons à la conservation de ton lait lorsque tu es au travail. Si tu as un frigo à disposition, tu peux stocker ton lait maternel à l’intérieur. Cependant, si tu n’en as pas ou que tu ne veux pas le mettre dans le réfrigérateur de ton entreprise, tu peux prendre une petite glacière avec des blocs de glace. 

 

Sache que tu peux conserver ton lait au moins 3 à 4 heures à température ambiante et jusqu’à 6 jours lorsqu’il est au frigo.

# Comment réchauffer ton lait ?

Il est déconseillé de réchauffer ton lait maternel au micro-ondes. Ce dernier va le chauffer trop vite et par la même occasion, détruire tous les bons nutriments pour bébé. 

 

Tu peux donc soit utiliser un chauffe bébé ou encore de l’eau chaude. 

# Comment éviter les fuites de lait lorsque tu allaites ?

Lorsque tu reprendras le travail ta lactation va devoir s’adapter. C’est durant cette période que les engorgements et les fuites de lait vont être les plus fréquentes. 

Pour éviter ça, il est recommandé de tirer ton lait régulièrement (environ toutes les 3 heures) et pour les premiers jours, lorsque tu mets en place ta nouvelle routine, aux heures où ton petit ange avait l’habitude de téter.  

Pour avoir l’esprit tranquille pour te concentrer sur ton travail je te conseil de porter ton soutien-gorge F’Latté. Parce qu’il est absorbant et féminin tu n’auras pas de fuites de lait ni de trace de  coussinets d’allaitement à travers ton haut. 

Et pour tirer ton lait les ouvertures sont prévues pour, les téterelles tiendront afin de te laisser les mains libres et faciliter ton tirage. Pratique non? 

 

Découvre la collection juste ici 

J’espère que cet article sur l’allaitement au travail aura répondu à tes questionnements et que tu vas pouvoir préparer sereinement ton retour au bureau.

 

Tendrement, Delphine

Cet article t’as plu ? Epingle-le sur Pinterest!

Allaitement et reprise du travail, impossible?
Allaitement et reprise du travail, impossible?
Allaitement et reprise du travail, impossible?

N’hésite pas à le partager à toutes les femmes autour de toi ! Que l’on soit sœurs, amies ou collègues, partageons ensemble nos expériences, autant que nos conseils ! 😉

Et si tu veux plus de conseils pour réussir ton allaitement, rejoins la communauté de mamans qui allaitent stylées sur nos réseaux :

Partagez cet article

Derniers articles

Télécharge ton ebook sur les 10 questions que l'on se pose quand on allaite:

Faites-vous plaisir !

Exclusivité
Le coffret Boobs Xmas

129,90

Coup de coeur
Sweat Limky

65,00 

Nouveauté
Le guide du tire-allaitement

9,90 

Exclusivité
Philomène

64,90 

Promo
Bella

64,90 

Promo
Bond

44,90 

Invitez vos amis et gagnez des codes promotionnels !

X
Inscrivez-vous pour commencer à partager votre lien
S'inscrire
background banner image
loading gif

Code promo disponible

X

Guide des tailles

Voici notre guide des tailles (si tu as chez toi un mètre de couturière) 😉

Tour de dessous de poitrine Tour de poitrine
Taille 1
68-75
84-94
Taille 2
75-80
94-102
Taille 3
80-85
102-108
Taille 4
85-92
108-115
Taille 5
92-99
115-122
Pour ce qui est du tour de dessous de poitrine, si tu as environ 2cm de plus pas de soucis ➡️ les rallonges dos (pour soutiens-gorge uniquement) sont faites pour ça.

📏 Par exemple 82 de tour de dos et 96 de tour de poitrine : tu peux prendre une taille 2 et une rallonge dos !

❗️A partir de 8 mois de grossesse, prend une taille au-dessus de tes mesures pour ta montée de lait.

Offre spéciale 1ère commande

-10%

Ne rate pas cette occasion de t’offrir le soutiens-gorge ou la brassière qui va révolutionner ton allaitement !

Inscris-toi pour recevoir ton code 👇

L’enregistrement vous permet de bénéficier d’un code de remise de 10% sur votre première commande et de recevoir nos conseils réguliers sur l’allaitement ainsi que nos offres de produits. Le service est fourni par la société F’latté. Vous pouvez vous désinscrire de nos communications à tout moment. En savoir plus sur notre politique de confidentialité et le traitement de vos données personnelles.