Voilà que de plus en plus de femmes font le choix de pratiquer le « No bra » (à savoir le « sans soutien-gorge ») à la recherche des nombreux bienfaits vantés pour la poitrine, autant que pour le corps : maintien naturel, regain d’élasticité de la peau, bien-être, sentiment de liberté et bien d’autres !
Mais en période de grossesse et post-partum, les interrogations sont nombreuses.
En cas d’allaitement, doit-on porter une lingerie d’allaitement adaptée ? Le « no bra » est-il toujours possible lorsque l’on allaite son bébé ?
Je te propose de passer au peigne fin tous les arguments pour et contre afin de pouvoir te guider au mieux pour vivre un allaitement épanoui et serein.
#Les promesses du no-bra
Le « no bra », ce mouvement féministe né aux États-Unis remonterait aux années 1960 et s’est démocratisé en France au cours des dernières années.
- Ce mouvement libérateur du corps féminin consiste à ne pas porter volontairement de soutien-gorge pour des raisons de confort ou féministes.
- Adopté pour des raisons de confort, le no bra l’est aussi dans un but de réappropriation et d’acceptation de son corps, notamment en refusant l’injonction de devoir porter un soutien-gorge dans les espaces publics, alors même que nous n’en faisons pas ou très peu l’usage à la maison.
Le constat du port du soutien-gorge peut parfois s’avérer alarmant : atrophie des muscles releveurs, perte d’élasticité de la peau, compression de la glande mammaire et augmentation des risques de cancer du sein, les risques pointés du doigt semblent être nombreux.
Les raisons avancées pour abandonner son soutien-gorge seraient un regain de fermeté des seins, un soulagement du dos et des épaules pour ne plus souffrir de douleurs dans la poitrine liées à la compression, une amélioration de la circulation sanguine, favoriser la libération des toxiques pour ainsi permettre un drainage lymphatique et favoriser le lâcher-prise.
Ce mouvement, boosté durant les confinements a fait de la France, le pays d’Europe au plus grand nombre de femmes adeptes de la mise au placard du soutien-gorge.
#Les promesses du soutien-gorge d’allaitement
L’apparition du tout premier prototype breveté de soutien-gorge remonterait à 1859 à New York.
En France, la lingerie est devenue l’un des savoir-faire les plus valorisés et appréciés au monde : modèles uniques, sens du détail, délicatesse des produits, finitions parfaites, le savoir-faire français est l’un des plus réputés et reconnus.
Difficile de trouver une date précise pour la création du tout premier modèle de soutien-gorge d’allaitement, mais il aurait suivi l’évolution logique des modèles de soutien-gorge au cours des siècles derniers pour devenir un véritable allié de la femme.
Les soutiens-gorge d’allaitement sont devenus un investissement incontournable pour toutes les mamans qui nourrissent leur bébé au sein et pour cause :
- Ils rendent l’allaitement plus facile : grâce à une ouverture rapide pensée pour allaiter en toute circonstance
- Ils sont confortables : avec les matières employées, on favorise les tissus doux et absorbants
- Ils sont sans armatures : pour s’adapter à toutes les morphologies et ne pas comprimer ou abimer votre poitrine
- Ils s’adaptent à l’évolution de la poitrine liée aux hormones et à la grossesse contrairement aux soutiens-gorge classiques
- Ils permettent de soulager le poids des poitrines lourdes qui peut provoquer des tensions dans les épaules et le dos
- Ils peuvent prévenir l’apparition de vergetures liées aux poitrines lourdes que les ligaments et muscles ont du mal à supporter et maintenir seuls
- Ils sont beaucoup plus pratiques que les coques et coquilles d’allaitement qui ne tiennent pas en place et ne garantissent pas le zéro fuite (bonjour les mauvaises surprises)
- Ils deviennent de véritables accessoires de mode : les modèles F’latté par exemple, proposent différentes couleurs et motifs et arborent une délicate dentelle italienne pour plus de féminité et modernité. ON ADORE!
Comme vous l’aurez compris, les soutiens-gorge d’allaitement sont entièrement conçus et pensés pour respecter le corps de la femme et s’adapter à l’allaitement contrairement aux modèles classiques de soutiens-gorges dont les effets néfastes sont souvent pointés du doigt.
#Les arguments médicaux pour le port de soutien-gorge pendant la grossesse
C’est à la fois un constat, mais aussi une alerte et un point de vigilance de la part des médecins, pendant la grossesse et l’allaitement, surtout si vous avez une “forte” poitrine, le soutien-gorge est presque obligatoire.
Et je vais t’expliquer pourquoi !
Pendant la grossesse, tu sécrète en grande quantité une hormone : la PROGESTÉRONE.
Cette hormone féminine sert à préparer l’utérus de la femme à une grossesse et est produite durant la seconde moitié du cycle menstruel après l’ovulation.
La progestérone est relaxante et permet notamment d’éviter l’accouchement.
Elle permet également de relâcher les muscles qui soutiennent ta poitrine.
Ta peau devient alors plus sensible et plus fragile : le poids de ta poitrine et la variation de sa taille peut alors détendre les tissus.
Dans cette situation, le port du soutien-gorge s’avère indispensable : il va alors soutenir tes seins pour éviter que ta peau ne craque pour former des vergetures.
Par ailleurs, pour éviter ou diminuer les risques pour ta poitrine, il est même conseillé de porter un soutien-gorge d’allaitement dès le 8ème mois de grossesse, voire beaucoup plus tôt pour plus de confort. N’hésite pas d’ailleurs à acheter une rallonge dos pour pouvoir le porter en fin de grossesse.
De plus, on remarque qu’en parallèle de ces recommandations, de nombreuses femmes pourtant adeptes du no bra, laisse de côté ce choix le temps de leur maternité pour opter pour des soutiens-gorge d’allaitement confortables et qui limitent les désagréments.
Parmi les arguments qu’elles avancent, nous retrouvons ainsi :
- la taille des seins qui augmente et avec, le poids et la dureté : ce qui favorise l’apparition de vergetures si le maintien n’est pas suffisant
- la peur de fuites et remontées de lait en public et la simple gêne d’être mouillée en public : d’où la nécessité de matières absorbantes pour éviter les désagréments
- le regard des autres, assurément lié aux deux points précédents et qui peut conduire à des situations de mal-être
- le propre regard qu’elles portent sur leur corps en évolution : elles ont du mal à se reconnaitre et ont un besoin de se sentir femme
Ainsi, bien que les avantages et bienfaits du no bra semblent être nombreux, les arguments sembleraient s’invalider lors de la période très spéciale qu’est la grossesse et l’allaitement où le corps de la femme subit de nombreux changements et est en transition.
Tout devient alors une question d’adaptation et de vision, certaines font le choix de continuer à pratiquer le no bra durant cette période, malgré l’inconfort de fuites et l’augmentation du poids de la poitrine pour accepter cette nouvelle partie de soi, mais de nombreuses femmes préfèrent prévenir les risques en optant pour un soutien-gorge d’allaitement.
Outre le bon maintien et l’absorption révolutionnaire garantie par les modèles F’latté, notre marque répond au besoin le plus important : se sentir élégante et féminine.
Les tissus, couleurs et motifs de nos modèles sont pensés pour sublimer le corps de la femme et ainsi permettre un allaitement chic et serein.
Et toi, plutôt team no bra ou soutien-gorge d’allaitement ?
Cet article t’as plu ? Epingle-le sur Pinterest!
N’hésite pas à le partager à toutes les femmes autour de toi ! Que l’on soit sœurs, amies ou collègues, partageons ensemble nos expériences, autant que nos conseils ! 😉
Et si tu veux plus de conseils pour réussir ton allaitement, rejoins la communauté de mamans qui allaitent stylées sur nos réseaux :