C'est les soldes chez F'Latté ! Profites de nos offres irrésistibles
Journal /

Les erreurs à ne pas faire quand on allaite

Allaitement

Dans cet article je te partage les 10 choses à ne pas faire si tu allaites ton bébé. Ces idées sont courantes mais peuvent mettre en péril ton allaitement. Alors voilà ce que j’ai appris au cours de mes deux allaitements.

#Doit-on allaiter à heures fixes?

Et bien non : il est conseillé de mettre bébé au sein le plus souvent possible...

Il se peut que tu entendes, ou que tu aies déjà entendu, qu’il fallait donner la tétée toutes les 2h30/3h à bébé et que s’il réclame avant, de le faire patienter. Ce conseil s’applique pour les bébés qui sont nourris au biberon. 

 

  • Le lait maternel est très digeste et donc très vite assimilé par ton petit ange, contrairement au lait en poudre.

L’un des principaux fondements de l’allaitement au sein, c’est que la lactation fonctionne selon le principe de l’offre et de la demande. C’est-à-dire que plus bébé va téter, plus tes seins vont produire du lait pour satisfaire ses besoins.

 

  • C’est pourquoi les premières semaines, qui suivent la naissance de bébé, vont être déterminantes pour la mise en place de l’allaitement : bébé doit téter le plus souvent possible. 
les pics de croissance d'un bébé allaité- F'Latté

De plus, la composition de ton lait évolue tout au long de la tétée et de la journée. En début de tétée, il aura tendance à être aqueux et riche en lactose donc plus léger et facile à assimiler. Progressivement, il devient plus crémeux et riche en graisse, c’est-à-dire plus calorique et nourrissant.

 

  • Donc mon conseil, est, non seulement, de répondre à la demande jour et nuit, mais aussi de mettre bébé au sein dès les premiers signes d’éveil : il commence à bouger, à ouvrir les yeux, à faire des petits bruits de succion…

NB : Si ton bébé est un petit poids il te sera surement conseillé de la réveiller si ses siestes sont trop longues afin de stimuler ta lactation et que bébé prenne bien du poids.

#Doit-on limiter la durée des tétées?

Et bien non : regarde et écoute ton bébé car il saura quoi faire...

Chaque bébé a son rythme de tétée, qui peut être plus ou moins rapide. 

Souviens-toi, je t’avais expliqué qu’au cours de la tétée, ton lait évolue : au début, il est plutôt aqueux et riche en lactose puis progressivement il devient crémeux et riche en graisse.

 

  • C’est ce deuxième lait qui va permettre à ton petit ange de bien prendre du poids, car il est plus calorique. 

Donc si tu retires bébé du sein pour lui présenter l’autre, il va uniquement boire du lait aqueux et riche en lactose, qui est également plus facile à digérer, c’est-à-dire qu’il risque de te redemander le sein rapidement.

  • Mon conseil ici est : fais confiance à ton bébé, il saura te faire comprendre quand il ne veut plus téter ou qu’il faut changer de sein.

#Est ce que j'attend que bébé pleure de faim pour le mettre au sein?

Attendre que bébé pleure de faim, c’est prendre le risque qu’il soit trop agité et qu’il n’arrive pas à prendre le sein.

Alors je te conseille de rester attentive aux premiers signes d’éveil qui signifie que bébé commence à avoir faim comme ça tu peux lui proposer le sein.

 

  • Les premiers gestes d’éveil vont être des mouvements rapides des globes oculaires sous les paupières, des mimiques de la bouche ou de succion. Ensuite, il va se réveiller, s’étirer, bouger, porter la main à sa bouche ou à son visage.
50 (5)

#Est ce que j'écoute mon entourage qui me décourage?

Ma réponse est non bien sur que non ! 

Bien souvent, ça ne part pas d’une mauvaise attention, mais l’entourage peut être une source de découragement. Certains vont te parler de leur expérience et d’autres, de l’article qu’ils ont lu.

 

Je sais que je te le répète souvent, mais fais-toi confiance. Souviens-toi que ton petit ange est unique ainsi que ton expérience de l’allaitement.

 

  • Si jamais tu en ressens le besoin, tu peux contacter des professionnels de l’allaitement qui te donneront des conseils personnalisés et adaptés à ton bébé et toi.

#J'ai envie d'abandonner des les premiers jours : il ne fait que téter : les pics de croissance...

Les jours de pointe, aussi appelés les pics de croissance, sont des périodes où bébé va réclamer plus souvent le sein. et c’est très très intense ! Mais cela ne dure que 48 à 72 heures. 

  • Le premier pic de croissance arrive généralement ) 3-6 et 9 semaines. puis 3-6-9 mois.  

Durant ces périodes bébé va réclamer beaucoup le sein. Mais c’est normal et tout va bien. Cela montre que ton bébé grandit et qu’il sait quoi faire. 

  • Le problème, c’est que lorsque les mamans allaitantes n’ont pas connaissance de cet évènement, elles pensent qu’elles ne répondent pas suffisamment au besoin de leur petit ange et arrêtent l’allaitement.
  • En réalité, ce qu’il se passe, c’est que ton bébé envoie le signal, à tes seins, de produire plus de lait pour les prochaines tétées. Donc pendant ces quelques jours, il va stimuler la production de lait.

Je te conseille de lire mon article sur les pics de croissance des bébés allaités.

Tu y retrouveras des explications plus détaillées de ce que sont les pics de croissances et mes conseils. 

#On m'a dit qu'allaiter faisait mal alors je souffre et je sers les dents...

Il est primordial que tu sois attentive aux signaux que t’envoie ton corps. En effet, des douleurs dans ta poitrine, ce n’est pas anodin. La douleur causée par une blessure ou une fissure sur la peau du mamelon est en effet si intense que donner le sein peut rapidement devenir une véritable épreuve et bien souvent, les mamans allaitantes finissent par arrêter d’allaiter.

 

  • Bien souvent, ça vient du mauvais positionnement de bébé, qui ne prend que le mamelon alors qu’il doit prendre toute l’aréole. Pour cela, tu peux commencer par corriger la position de bébé.
  • Je te recommande aussi, après chaque tétée, d’étaler une goutte de lait sur ton mamelon pour cicatriser et soigner ta peau. Tu peux aussi utiliser une crème à la lanoline.

Dans certains cas des bouts de sein peuvent être conseillé pour une courte durée. Pour cela je te laisse te tourner vers une conseillère en allaitement près de chez toi.

#Quand donner des biberons de complément?

 J’ai envie de te dire que tu n’en as pas besoin ! 

 

Ton lait maternel est forcément assez nourrissant.

  • Tu n’as pas besoin de donner des biberons de lait artificiel après chaque tétée, ni même ponctuellement !  

Le risque, en donnant des biberons de complément, lorsque tu allaites, c’est :

  •  Que bébé soit rassasié et qu’il ne demande pas à téter. Il ne va donc pas stimuler ta production de lait et donc tes seins vont produire moins de lait. Tu auras donc l’impression de ne pas produire suffisamment et tu donneras à nouveau un biberon de complément. Tu vas donc rentrer dans un cercle vicieux.
  • Que bébé confonde le sein et la tétine du biberon. En effet, les techniques de succion ne sont pas les mêmes. Il se peut donc qu’il ne sache plus comment téter lorsque tu le remettras au sein.

Cependant, parfois, pour des raisons médicales, tu peux être obligée de donner des compléments à ton petit ange.

 

  • Donc le mieux est d’utiliser un DAL (dispositif d’aide à la lactation).

 

Ce dernier va te permettre de donner un complément tout en stimulant ton sein et en apprenant au bébé à téter : le bébé tète le sein, et reçoit le complément à l’aide d’un tube fixé au-dessus du sein, dont l’embouchure arrive près du mamelon.

#J'ai un engorgement du coup j'arrête de boire de l'eau?

On a tendance à croire qu’un engorgement est dû à un volume de lait trop abondant alors qu’en réalité c’est une inflammation d’origine hormonale provoquée par l’augmentation du flux sanguin et de la lymphe dans votre tissu mammaire.

Si tu te trouves confronté à un engorgement, les bons gestes à avoir sont :

 

  • De laisser bébé téter à volonté,
  • Masser le sein engorgé
  • Exprimer ton lait manuellement
  • Et faire un drainage lymphatique
  • Et bien sur continuer à boire de l’eau !

#Je vais laisser le papa donner un biberon la nuit pour que je« puiss me reposer »

Si tu as le choix, j’aurai tendance à te déconseiller de faire ça. Je m’explique.

  • Tout d’abord, je peux t’assurer qu’en tant que maman, tu vas te réveiller dès que tu vas entendre ton bébé pleurer.
  • Tu risques également de te réveiller, car tes seins vont être tendus et trop pleins.
  • Le temps que papa prépare le biberon, bébé va s’énerver et il sera donc plus compliqué de le rendormir.
  • Enfin, je ne sais pas si tu te souviens, mais dans mon article « Top 8 des bienfaits de l’allaitement pour maman ! » je te disais que lors de la tétée la prolactine était produite et qu’elle te permet, en tant que maman allaitante, de te rendormir plus vite, ce qui ne sera pas le cas pour le papa s’il donne le biberon.

Donc mon conseil, si papa veut vraiment t’aider la nuit et que bébé dort dans sa chambre, il peut aller le chercher dans sa chambre et te l’apporter.

  • Je te recommande également de porter ton soutient gorge F’Latté la nuit. Comme ça, lorsque ce sera le moment de la tétée, il te facilitera la mise au sein grâce à ses ouvertures pratiques.

Voilà un aperçu de la collection juste ici : 

#Je ne prends plus de temps pour moi»

On ne nous le dira jamais assez, mais il est indispensable que tu continues de prendre soin de toi pour un allaitement réussi. En effet, pendant ta grossesse, ton corps a été mis à rude épreuve, puis l’arrivée de bébé bouleverse tes habitudes et demande beaucoup d’attention. Alors oui, il est indispensable que tu sois attentive à ton bien-être, tant physique que psychologique, pour toi, mais aussi pour ton petit ange. En effet, ces petits êtres qu’on aime tant sont de vraies éponges à émotions, c’est-à-dire que si tu n’es pas bien (énervée, fatiguée, contrariée …) il va le ressentir et cela pourrait avoir un impact sur son bien-être (plus agité que d’habitude …).

Alors mes conseils sont les suivants :

  • Offre-toi des petits plaisirs (une sieste, un bon bain, un moment de lecture ou une bonne série…),
  • prends le temps de manger de bons petits plats équilibrés et à bien boire tout au long de la journée.
  • Laisse le papa t’aider et partagez-vous les tâches quotidiennes : les mots clés sont DELEGUER ET COMMUNIQUER. À deux, ça ira plus vite et comme ça vous pourrez partager un moment de repos à deux.
  • Lâche prise : non le linge n’est pas à jour, le ménage n’est pas fait, mais au fond ce qui compte c’est quoi ? Certainement pas ça !
  • Enfin, sois indulgente avec toi-même !

En conclusion, pense à toi, tu l’as bien mérité, puis ton bébé a besoin d’une maman sereine et épanouie.

 

Tu sais faire, ton corps sait faire alors pause toi, profites le temps passe vite 😉. 

J’espère que cet article t’aura aider à démarrer ou poursuivre ton allaitement dans les meilleurs conditions.

As tu pensé à télécharger ton ebook gratuit sur les questions que l’on se pose quand allaite? Voici le lien direct ICI: et surtout ? Il est GRATUIT

 

Tendrement, Delphine

Cet article t’a plu ? Epingle le sur Pinterest !

Réussir son allaitement - les 9 erreurs à éviter !
Réussir son allaitement - les 9 erreurs à éviter !
Réussir son allaitement - les 9 erreurs à éviter !

N’hésite pas à le partager à toutes les femmes autour de toi ! Que l’on soit sœurs, amies ou collègues, partageons ensemble nos expériences, autant que nos conseils ! 😉

 

 

Et si tu veux plus de conseils pour réussir ton allaitement, rejoins la communauté de mamans qui allaitent stylées :

Partagez cet article

Derniers articles

Télécharge ton ebook sur les 10 questions que l'on se pose quand on allaite:

Découvre notre nouvelle collection et révolutionne ta maternité

Nouveauté
Maïa

Le prix initial était : 109,90 €.Le prix actuel est : 79,90 €.

Nouveauté
Fauve

Le prix initial était : 109,90 €.Le prix actuel est : 79,90 €.

Nouveauté
Aya

Le prix initial était : 109,90 €.Le prix actuel est : 79,90 €.

Coup de coeur
Bella

Le prix initial était : 109,90 €.Le prix actuel est : 79,90 €.

Invitez vos amis et gagnez des codes promotionnels !

X
Inscrivez-vous pour commencer à partager votre lien
S'inscrire
background banner image
loading gif

Code promo disponible

X

Guide des tailles

Voici notre guide des tailles (si tu as chez toi un mètre de couturière) 😉

Tour de dessous de poitrine Tour de poitrine
Taille 1
68-75
84-94
Taille 2
75-80
94-102
Taille 3
80-85
102-108
Taille 4
85-92
108-115
Taille 5
92-99
115-122
Pour ce qui est du tour de dessous de poitrine, si tu as environ 2cm de plus pas de soucis ➡️ les rallonges dos (pour soutiens-gorge uniquement) sont faites pour ça.

📏 Par exemple 82 de tour de dos et 96 de tour de poitrine : tu peux prendre une taille 2 et une rallonge dos !

❗️A partir de 6 mois de grossesse, prend une taille au-dessus de tes mesures pour ta montée de lait si tu es à la fin d’une taille. 

 

Pour t’aider voilà le guide équivalent en tailles standardisées :

Taille 1 Taille 2 Taille 3 Taille 4 Taille 5
Bonnet A
90A
Bonnet B
85-90B
95B
100B
115B
Bonnet C
85-90C
90-95C
100C
105C
110-115C
Bonnet D
85D
90-95D
95-100D
105D
110-115D
Bonnet E
90E
95-100E
100-105E
110E
Bonnet F
90F
95F
100F
Panier
Chargement du panier en cours...

4,90 

4,50 

Disponibilité : En stock

Le prix initial était : 109,90 €.Le prix actuel est : 79,90 €.

Le prix initial était : 109,90 €.Le prix actuel est : 79,90 €.

Le prix initial était : 109,90 €.Le prix actuel est : 79,90 €.

Offre spéciale 1ère commande

-10%

Ne rate pas cette occasion de t’offrir le soutiens-gorge d’allaitement qui va révolutionner ton allaitement, célébrer ta maternité et révéler ta féminité !

Inscris-toi pour recevoir ton code 👇

L’enregistrement vous permet de bénéficier d’un code de remise de 10% sur votre première commande et de recevoir nos conseils réguliers sur l’allaitement ainsi que nos offres de produits. Le service est fourni par la société F’latté. Vous pouvez vous désinscrire de nos communications à tout moment. En savoir plus sur notre politique de confidentialité et le traitement de vos données personnelles.