Hello, j’espère que tu vas bien !
Ça y est, bébé est arrivé ou il ne va plus tarder à pointer le bout de son nez et c’est, sans aucun doute, un grand moment de joie.
Mais il y a aussi fort à parier que tu te poses un grand nombre de questions sur l’aspect organisation et pratico-pratique. Et crois-moi, je te comprends totalement !
Si tu as fait le choix d’allaiter ton bébé, j’avais précédemment publié un article où je te parlais des Accessoires magiques pour ton allaitement, en toute sérénité. Et notamment, les soutiens-gorge d’allaitement absorbants.
Très souvent, quand vient le moment d’acheter les soutiens-gorge d’allaitement, on est nombreuse à se demander combien. « Combien de soutiens-gorge d’allaitement est-ce que je vais avoir besoin ? »
Et c’est exactement ce dont je vais te parler aujourd’hui. Plus précisément, je vais te partager quelques pistes pour t’aider à définir le nombre de soutiens-gorge d’allaitement absorbants qu’il te faut. Puis je terminerai par te partager mon organisation.
6 facteurs clés pour estimer le nombre de soutiens-gorge d’allaitement qu’il te faut :
La fréquence de lavage
Pour commencer, l’un des principaux facteurs que tu vas devoir prendre en compte, ça va être ta fréquence de lavage.
Comme tu le sais probablement, au cours de ton allaitement, il est fort probable que tu aies des fuites.
C’est pourquoi, dans ce cas, je te recommande d’avoir entre 3 et 4 soutiens-gorge d’allaitement absorbants afin de pouvoir facilement alterner. Quand tu en laves un ou deux, tu as en toujours d’avance.
De cette manière, tu auras l’esprit tranquille et auras toujours, au moins, un soutien-gorge de propre et sec à disposition.
Ton style de vie
Ton style de vie et tes activités, au quotidien, vont aussi avoir une influence sur le nombre de soutiens-gorge d’allaitement absorbants qu’il te faut.
Si tu es plutôt une maman active et qui aime sortir régulièrement, alors j’aurai tendance à te recommander d’acheter des soutiens-gorge d’allaitement absorbants supplémentaires afin de pouvoir les changer plus régulièrement et ainsi toujours être protégée contre les fuites de lait.
Aussi, si tu vas reprendre le travail, je te recommande de toujours avoir, avec toi, un soutien-gorge de secours.
La fluctuation de la taille de ta poitrine
Il faut que tu gardes en tête que ta poitrine va évoluer tout au long de ta période d’allaitement.
Par moment tes seins vont gonfler, car tu auras une montée de lait puis ils diminueront progressivement.
C’est pourquoi je te recommande, sans hésitation, d’opter pour des soutiens-gorge d’allaitement absorbants qui t’offriront un bon maintien tout en restant flexibles pour s’adapter aux variations de taille de tes seins tout au long de la journée.
Pour cela, je te recommande les soutiens-gorge d’allaitement absorbants avec des agrafes ajustables et des bretelles réglables sont idéals. Ils t’assureront un ajustement confortable tout au long de ton parcours d’allaitement.
Le niveau de confort du soutien-gorge d’allaitement absorbant
Le niveau de confort que t’apporte le soutien-gorge d’allaitement absorbant est un point très important selon moi. Après tout, tu vas le porter quasiment toute la journée !
C’est pourquoi je te conseille, lors de ton achat, d’être vigilante aux matériaux utilisés. Assure-toi que ces derniers soient doux, respirants et extensibles.
Les différents styles de soutiens-gorge d’allaitement absorbants
Tu n’es pas obligée d’acheter tes soutiens-gorge de la même marque.
Tu peux choisir dans acheter des plus simples puis de te faire plaisir (et te sentir belle) en achetant certains faits avec des tissus plus raffinés et travaillés.
Il existe aussi des soutiens-gorge de nuit, qui sont spécialement conçus pour te protéger des fuites tout en t’apportant le confort et la praticité dont tu as besoin.
Ton budget
Il est important aussi que tu fasses en fonction de ton budget.
Le prix d’un soutien-gorge d’allaitement absorbant peut varier selon sa qualité, la marque ou encore son esthétisme (simple ou avec des tissus plus beaux).
C’est pour ça qu’il est important que tu définisses un budget pour l’achat des soutiens-gorge d’allaitement absorbants puis que tu en trouves avec un bon rapport qualité/prix.
Comme il y a beaucoup de choses à acheter pour l’arrivée de bébé, je te conseille de commencer par acheter quelques soutiens-gorges de bonne qualité puis d’en acheter au fur et à mesure que tu en as besoin.
La durée de ta période d’allaitement
Enfin, le dernier facteur clé à considérer va être la durée pendant laquelle tu envisages d’allaiter.
Par exemple, dans le cas où tu souhaites allaiter sur une période prolongée, alors il y a de grandes chances pour que tu aies besoin de plus de soutiens-gorge d’allaitement absorbants que si tu souhaitais sevrer ton bébé au bout de quelques mois.
Pour toi, j'ai créé des soutiens-gorge d'allaitement absorbants pour trouver un équilibre entre maternité et féminité!
Delphine
Mon expérience
Pour mes 2 allaitements, je n’avais pas encore créé F’Latté, je portais des soutiens d’allaitement classiques et je n’avais donc pas d’autre choix que d’acheter des coussinets en grande surface.
Pour remédier aux fuites de lait constantes que je subissais, j’étais obligée de changer mes coussinets toutes les 4h, de jour comme de nuit, mais ça ne résolvait rien et les fuites de lait persistaient. En plus de ça, je trouvais les soutiens-gorge inconfortables pour dormir la nuit, je devais donc porter des brassières.
C’est pour ça qu’aujourd’hui, tu peux bénéficier du confort et de la sérénité que te procure F’Latté! Idéalement, tu pourrais en acheter 2 ou 3 pour pouvoir alterner entre différents modèles selon tes goûts et tes préférences.
Il te suffit d’en porter 1 toute la journée ou toute la nuit, le laver le soir à la main et le faire sécher la nuit si tu veux le réutiliser le lendemain. Le tout sans coussinets d’allaitement!
J’espère que tous ces conseils vont t’aider à définir le nombre de soutiens-gorge d’allaitement absorbants est-ce que tu as besoin et ainsi, allaiter ton bébé en toute confiance et sérénité. Cependant, si tu as des questions, n’hésite pas à les poser en commentaire ci-dessous ou au contraire, à partager tes conseils.
Tendrement, Delphine
Cet article t’a plu ? Epingle le sur Pinterest !
N’hésite pas à le partager à toutes les femmes autour de toi ! Que l’on soit sœurs, amies ou collègues, partageons ensemble nos expériences, autant que nos conseils ! 😉
Et si tu veux plus de conseils pour réussir ton allaitement, rejoins la communauté de mamans qui allaitent stylées sur nos réseaux :