Un bébé vient ou va arriver dans ton entourage en septembre 2023 et tu as besoin d’une idée de cadeau originale pour une jeune maman ? Tu es au bon endroit !
Tout d’abord, laisse-moi te donner un aperçu de la nouvelle vie des jeunes parents et surtout de la maman. On est d’accord que l’arrivée de bébé génère un dévouement sans limite, un apprentissage à chaque instant et un amour inconditionnel. Mais, il faut avoir en tête qu’à cela s’ajoute les doutes et questionnements, la fatigue et sans oublier pour la maman : les hormones, les vergetures encore violacées et le périnée qui a pris une claque. Et voilà, tu obtiens le combo gagnant du post-partum…
Alors si tu cherches une idée de cadeau pour faire plaisir à la jeune maman, tu es au bon endroit, grâce à mon expérience, cet article va te donner plein d’idées de cadeaux !
# Offre ton temps
Séance de babysitting
Propose aux jeunes parents de garder bébé quelques heures ou le temps d’une soirée pour qu’ils se retrouvent en tête à tête. Ça peut également leur permettre de faire tout ce qu’ils n’ont plus le temps de faire depuis l’arrivée de bébé. En effet, un nouveau-né vient bouleverser les habitudes de papa et maman. Par exemple, ce temps libre peut permettre à la jeune maman de s’accorder un moment de détente dans un bon bain chaud ou tout simplement pour faire une bonne sieste ! ET oh qu’on en a besoin !
Offre-lui une séance de ménage !
Tu peux également, l’aider, voir même venir lui faire les tâches ménagères que la maman n’a pas eu le temps de faire. Par exemple, faire tourner les machines en attentes ou encore le ménage de la maison en général.
Lui préparer de bons petits plats
Tu peux également prendre le temps de concocter de bons petits plats frais, sains et équilibrés pour les jeunes parents. Il est également possible, sur le principe du bach cooking, que tu leur prépares des plats qu’ils conserveront au congélateur et qu’ils pourront décongeler un jour un peu plus sport que les autres ou en cas de grande fatigue.
# Un cadeau utile au quotidien
Un soutien gorge de grossesse et d’allaitement
Si tu sais que la jeune maman allaite son petit ange, afin de lui simplifier la vie, tu peux lui offrir une belle brassière ou un joli soutien-gorge ou de grossesse et d’allaitement de la marque F’Latté. Cet accessoire, qu’elle pourra enfiler chaque jour, lui facilitera la mise au sein et lui évitera les auréoles de fuites de lait sur le tee-shirt. Et en plus elle se sentira belle et valorisée!
Un livre
Une idée de cadeau pour une jeune maman, qui peut paraître banale, ce sont les livres en lien avec l’allaitement ou bien livre pour rassurer les parents tels que « Les parents imparfaits ». Cette idée de cadeau est à double bénéfice pour la maman. Tout d’abord, ça va la rassurer sur les points qui peuvent la stresser. Et le second, c’est que ça l’occupera durant les moments de téter de bébé.
Une écharpe de portage
Si elle n’en a pas déjà une, l’écharpe de portage est une très bonne idée de cadeau. Cet accessoire deviendra un indispensable du quotidien des jeunes parents et plus précisément le modèle sling, qui permet de combiner bienfaits du portage et allaitement.
Grâce à l’écharpe de portage, les parents pourront créer un contact privilégié avec leur petit ange et l’envelopper dans une chaleur qui l’apaise. Aussi, pour les mamans allaitantes, cela leur permettra de caler bébé comme il faut pendant la tétée.
Personnellement j’ai de tout chez moi : écharpe, porte bébé physio, sling… Je l’ai ai beaucoup utilisé et ma petite qui a maintenant 18 mois me le demande encore parfois pour un calin, un bobo ou juste un moment ensemble l’une contre l’autre…
# Une idée de cadeau pour qu’elle prenne soin d’elle
Une journée qui lui est dédiée
Ça peut être une journée entre copines, mère / fille ou encore entre sœurs. Dans un premier temps, arrange-toi avec le papa pour qu’il s’occupe de bébé durant la journée. Ensuite, prévois quelques idées d’activité ou de chose qu’elle aime faire : restaurant, magasins, rendez-vous chez le coiffeur, promenade, un massage en institut … Tu peux sois lui laisser le choix ou alors réserver en amont selon le type d’activité.
Un cours de yoga ou Pilate
Comme je te disais au début de cet article, le périnée ne ressort pas indemne de la grossesse et bien souvent, les jeunes mamans doivent suivre des séances de rééducation du périnée. Maintenant, si la maman que tu connais est plutôt de nature sportive (et selon les instructions de son médecin) tu peux lui offrir un cours de yoga ou de Pilate. En effet, ce sont des pratiques douces et parfaites pour venir compléter la rééducation du périnée. Bien sur attention à bien respecter un certain délais après l’accouchement. Et sans aucune culpabilité ! Juste du kiff!
Des soins pour se chouchouter après l’accouchement
Une idée de cadeau pour une jeune maman, cela peut être des produits ou des soins pour prendre soin d’elle et de son corps. Et oui, il ne faut pas l’oublier, il a tout de même été mis à rude épreuve durant 9mois et plus particulièrement les derniers !
Il existe différentes marques :
- Talm qui propose des soins bio made in France. On les retrouve dans les coffret Bliss.
- Envie de fraise qui propose ses propres produits, mais aussi ceux d’autres marques telles que Daylily ou encore Lansinoh
Une box mensuelle spéciale maternité et post-partum
Si tu n’as pas d’idée de quels produits offrir, j’ai une solution pour toi : tu peux offrir un abonnement à une box mensuelle que la jeune maman recevra chaque mois. Il en existe plusieurs et pour tous les goûts. Voici une petite sélection :
- La marque Dorlotine propose deux types de box mensuelle. Il y a celle pour les futures mamans et celle pour bébé.
- Dans le même style que la box précédente, il y a MumLife box qui propose des box personnalisables selon le sexe du bébé et compatible avec l’allaitement.
- Une dernière pour la route : Womum qui propose des box mensuelles avec des produits sans perturbateurs endocriniens, sans huiles essentielles, et sans composants toxiques pour la maman et son petit ange.
# Des idées de cadeaux gourmands
Une bonne bouteille pour fêter l’arrivée de bébé
Quoi de mieux qu’une bonne bouteille pour fêter l’arrivée de bébé ? Avec ou sans alcool, bien sûr, selon si la jeune maman allaite ou non !
Les mets qui lui étaient interdits de manger pendant la grossesse
Durand sa grossesse, il est fort probable qu’en raison des maladies, la jeune maman est connue un bon nombre de restrictions alimentaires et il y a fort à parier que parmi cette liste se trouve ses favoris. Par exemple, le fromage, le saucisson, le saumon cru, les sushis …
# Des idées de cadeaux pour bébé & ses parents
Un joli carnet de naissance
Pour garder les souvenirs bien au chaud, tu peux offrir un carnet de naissance qui permettra à la maman de noter chaque anecdote et raconter l’histoire de bébé depuis sa naissance. Dans le même style, il existe les boites à souvenirs, où les parents pourront conserver les objets qui leur tiennent à cœur : bracelet de la maternité, doudou, tétine, tenue de naissance …
Des cartes étapes
Pour capturer l’évolution de bébé mois après mois, tu peux offrir des cartes étapes. Le principe est simple, chaque mois ou à chaque évolution de bébé les parents font une photo de bébé avec la carte représentative. De quoi avoir de jolies photos souvenirs pour plus tard.
Un bijou en lien avec bébé (prénom, date de naissance … )
Enfin, tu peux offrir un joli bijou personnalisé en lien avec bébé. Ça peut être un médaillon ou un bracelet avec le prénom et la date de naissance de bébé gravé dessus. Tu peux soit passer par une bijouterie directement ou alors il existe des sites spécialisés tels que Mon Petit Poids ou encore Aismée,
Et si la maman allaite le cadeau parfait c’est un bon cadeau chez ma parenthèse lactée pour qu’elle puisse faire son propre collier avec son lait. Souvenir et émotion garantie.
J’espère que cet article t’aura aidé à trouver une belle idée de cadeau pour les jeunes parents. Cependant, n’hésite pas à poser tes questions en commentaire ci-dessous ou à partager tes idées de cadeaux.
Tendrement, Delphine
Cet article t’a plu ? Epingle-le sur Pinterest!
N’hésite pas à le partager à toutes les femmes autour de toi ! Que l’on soit sœurs, amies ou collègues, partageons ensemble nos expériences, autant que nos conseils ! 😉
Et si tu veux plus de conseils pour réussir ton allaitement, rejoins la communauté de mamans qui allaitent stylées sur nos réseaux :