Hello ! Aujourd’hui, je vais te parler allaitement et plus précisément, les bienfaits pour toi en tant que maman !
Les bénéfices pour bébé, on les connait, tu as certainement dû lire des dizaines d’articles lorsque tu t’es posé la question « est-ce que je vais allaiter ou non mon bébé » puis les professionnels de santé, ont dû t’en parler également.
Mais est-ce que tu sais quels sont les bienfaits pour toi lorsque tu allaiteras ton petit ange ? Laisse-moi t’en dire plus dans cet article et après tu pourras prendre ta décision en toute connaissance de cause ☺
Avant ça, il faut que tu saches, que ce n’est pas parce que toi tu as pris la décision d’allaiter et que tu es convaincu par la pratique de l’allaitement, que cela va convenir à bébé ainsi qu’à ton corps. Alors, surtout ne culpabilise pas et écoute-toi !
# L’allaitement permet de développer davantage le lien qu’il y a entre ton petit ange et toi !
Le premier avantage de l’allaitement que je veux partager avec toi et le plus important, selon moi, c’est le lien physique et émotionnel que tu vas développer avec ton bébé. Cela commencera dès la première tétée, après sa naissance, qui lui procurera un sentiment de réconfort et surtout de sécurité grâce au peau à peau. Puis chaque fois que tu lui donneras le sein, ce sera votre moment privilégier à tous les deux, ton bébé te regardera en te souriant, ce qui te procurera un sentiment de bien-être.
Mais ce n’est pas tout, au niveau de ton organisme. L’allaitement va déclencher la production d’ocytocine qui est l’hormone de l’amour et du lien ainsi que la prolactine qui est l’hormone à l’origine de la production de lait et qui te permettra de te détendre et de te concentrer sur ton bébé.
# En allaitant, tu développeras ta confiance en toi !
En effet, l’allaitement contribuera également à ton épanouissement personnel, ce qui renforcera ta confiance en toi.
Prend un instant et imagine tout ce que tu fais pour ton enfant, ce que ton corps fait pour lui. Tu produis l’alimentation parfaite pour ton bébé, le lait maternel avec tout ce qui lui faut pour qu’il puisse se développer physiquement et intellectuellement.
Grâce à toi, ton bébé est bien nourri et peut grandir naturellement et le fait de savoir que tu donnes le meilleur à ton bébé et de prendre conscience de ce que ton corps est capable de faire, va te rendre fière de toi et accroître ta confiance en toi.
# L'allaitement est également bénéfique pour ta santé !
Bon, ce n’est plus un secret pour personne, le lait maternel regorge de bienfaits pour bébé, mais selon des études scientifiques, l’allaitement serait également bénéfique pour nous en tant que maman.
En allaitant ton bébé, il semblerait que cela diminue ton risque de cancer des ovaires et des seins ainsi que de développer un diabète de type II sur le long terme. Enfin, comme je te disais juste avant, l’allaitement permet de produire l’hormone de l’ocytocine qui permet une reminéralisation osseuse optimale après l’accouche et, pour plus tard, de limiter les risques de fractures et d’ostéoporose après la ménopause
# Allaiter permettra de réduire tes saignements post partum
L’ocytocine (oui oui on parle toujours de la même hormone !) va provoquer des contractions de l’utérus, ce qui va lui permettre de reprendre rapidement ses dimensions et sa place d’avant la grossesse et ainsi limiter les saignements après l’accouchement.
Une majorité de futures mamans connaissent des carences en fer durant la grossesse et si c’est ton cas, sache qu’en allaitant, tu auras moins de risques de manquer de fer. Selon mes recherches, l’absorption intestinale du fer serait meilleure grâce à la lactation.
Pour finir, il est fréquent que lorsque tu allaites bébé, tu n’aies pas tes règles ce qui est plutôt bénéfique pour toi puisque cela permet à ton corps de conserver du fer plus longtemps.
# L’allaitement maternel favorise la perte de tes kilos de grossesse
Autre avantage de l’allaitement pour toi, en allaitant, tu mobilises tes réserves de graisse et brûles jusqu’à 500 calories par jour, ce qui va t’aider à perdre plus rapidement tes kilos de la grossesse. Ce qui est l’équivalent d’une heure de vélo en montée. Et ça, on dit OUI !
De plus, les scientifiques pensent que le métabolisme d’une femme qui allaite change de façon à réguler le taux de sucre sanguin et que ceci, combiné à une perte de poids plus efficace et à de bons taux de cholestérol, permettrait de limiter le risque de problèmes cardiaques et aiderait les mères à retrouver leur poids habituel.
# Autre bienfait de l’allaitement : il aura un effet relaxant
Selon des études, les femmes qui allaitent bénéficieraient d’un taux d’ocytocine plus élevés et souffriraient moins d’anxiété et de dépression postpartum que les mères qui nourrissent leurs enfants au biberon.
C’est un peu le chien qui se mord la queue. Puisque grâce à l’allaitement, ton bébé a moins de risques d’infections respiratoires, de diarrhée et de gastroentérite. Par conséquent, tu iras peu chez ton pédiatre, ce qui t’évitera de stresser.
Enfin, la prolactine, l’hormone à l’origine de la production de lait, aurait un effet relaxant sur toi.
# Allaiter ton bébé te fera économiser du temps et de l’argent !
En plus d’être le lait idéal avec tous les éléments nutritionnels qu’il faut à ton bébé, le lait maternel est gratuit, à la bonne température et surtout toujours prêt lorsque bébé réclame, peu importe le lieu où vous vous trouvez.
Tu gagneras aussi du temps. Pas besoin de descendre à la cuisine en pleine nuit pour préparer le biberon. Lorsque tu seras de sortie avec bébé, tu n’auras pas besoin de préparer les doses de lait avec les biberons et ça t’évitera aussi de stresser parce que tu n’as pas prévu suffisamment de dose de lait.
# Dernier avantage de l’allaitement maternel et celui-ci n’est pas négligeable en tant que jeune maman : tu dormiras plus !
D’après des scientifiques, une maman, qui allaite exclusivement bébé, dort plus et mieux grâce à la prolactine. Cette hormone à l’origine de la production de lait, a un taux plus élevé la nuit afin de te permettre de te rendormir plus vite et d’atteindre des stades de sommeil profond plus rapidement.
À toi les nuits réparatrice !
#9 : le bonus : Avoir une excuse pour s'offrir un F'Latté !
Parce que allaiter demande une énergie incroyable une petite récompense s’impose : alors quoi de mieux que se faire plaisir avec un allier au quotidien : un soutien-gorge d’allaitement absorbant F’Latté. Je te laisse découvrir la collection juste ici !
Voilà, maintenant tu connais les principaux bienfaits de l’allaitement pour toi, en tant que maman. J’espère que mon article t’aidera dans ton choix d’allaiter bébé ou non.
Tendrement, Delphine
Cet article t’as plu ? Epingle-le sur Pinterest!
N’hésite pas à le partager à toutes les femmes autour de toi ! Que l’on soit sœurs, amies ou collègues, partageons ensemble nos expériences, autant que nos conseils ! 😉
Et si tu veux plus de conseils pour réussir ton allaitement, rejoins la communauté de mamans qui allaitent stylées sur nos réseaux :