À toi, future maman, je voudrais te parler de ce sujet gardé secret, de ces choses que l’on tait entre mamans pour ne pas effrayer, décourager ou simplement inquiéter…
Je vais te raconter tout ce que j’aurai aimé savoir avant la naissance de mon petit garçon et tout ce qui m’a été utile à la naissance de ma fille 3 ans plus tard…
Après 9 mois de fusion, de symbiose et d’attachement, la rencontre tant attendue, imaginée et espérée : ton bébé arrive enfin. Calme, serein, sage comme une image. .
Un moment suspendu dans le temps… qui va un peu se compliquer…
Tu le sais, ici on se dit tout, car je suis persuadée qu’une maman préparée sera une maman moins chamboulée.
Dans cet article, je vais te parler de ce phénomène étrange que toutes les mamans vivent à la maternité : la nuit de la Java. Et crois moi ce n’est pas une nuit de folie avec musique et talons aiguilles ! 😀
#LES PREMIERES HEURES AVEC BEBE:
“Il y a de ces instants qui resteront gravés en moi, ces premières heures avec mon bébé en font partie…
Je ne peux pas détacher mes yeux de ce petit être qui dort paisiblement, calme et serein. Pour moi impossible de dormir : j’ai accouché à 2h du matin, je n’ai pas dormi depuis 32h mais je ne suis pas fatiguée. Je me découvre une nature photographe et je voudrais le présenter à la terre entière pour leur montrer le plus beau bébé du monde. Je suis pleine d’énergie !
La tétée d’accueil s’est bien passée, Mahé a bien bu les quelques gouttes de colostrum et c’est un bébé très calme… Il dort une bonne partie de la journée, se réveille en gazouillant pour téter, puis se rendort au sein. Que je le garde sur moi en peau à peau ou que je le pose dans son lit : il ne se réveille pas.
Un ange je te le dis…”
#LA PREMIERE NUIT AVEC BEBE:
“ Il est 20h, je commence à fatiguer, mon mari est rentré à la maison pour se reposer car dans la chambre il n’y avait pas de lit réservé pour lui, On se donne rendez vous le lendemain matin vers 9h pour profiter ensemble de ces doux moments, ces premiers instants en tant que parents…”
Mais voilà, la réalité a été bien différente : après une dizaine d’appels entre 20h et 4h du matin, il est arrivé à l’aube afin de prendre le relais, me retrouvant en pleurs, épuisée et complètement dépassée par la situation.
J’avais pourtant l’air si confiante la veille…”
# LA PREMIERE SOIREE AVEC BEBE :
Cette première soirée en tête à tête avec mon bébé, ces moments dont j’avais tant rêvé pendant ma grossesse allaient enfin se réaliser, en fusion lui et moi. Je te raconte comment je l’ai vécue…
“ Doucement les hormones ont commencé à redescendre, mon corps m’a rappelé que je venais de donner la vie et qu’il était temps pour moi de me reposer… Après tout, mon bébé dort calmement, je dois moi aussi en profiter !
La réalité est tout autre … Mahé, mon doux bébé si calme s’est transformé en bébé vampire !
Il a commencé à vouloir téter non stop à partir de 20h, impossible de le poser, de le bercer, de l’endormir… Il s’est mis à hurler, pleurer, gesticuler.
Il dormait par tranche de 10 minutes. Assez de temps pour m’endormir, épuisée et me réveiller complètement perdue : qui est ce bébé qui pleure et me réveille, qu’est ce que je dois faire ? Je n’ai pas de lait ? Mais pourquoi personne ne vient m’aider ? C’est sûr il a mal, il est malade… Mon lait est-il mauvais ? ”
#JE CROIS QUE MON BEBE A UN PROBLEME:
“ Epuisée et perdue je sors dans le couloir de la maternité pour demander de l’aide auprès des sages femmes, des infirmières qui travaillent cette nuit-là, tout personnel médical saura me donner la solution à ses pleurs…
La personne que je croise me dit qu’elle va venir me voir… Il se passera 1h45 avant que quelqu’un ne vienne… On me remet Mahé au sein, il se calme 10 minutes puis recommence.
On essaye de l’emmailloter, cela semble le calmer un peu, mais il se réveille à nouveau en pleurant… On le redresse finalement un peu, toujours emmailloté, calé le corps contre un coussin et il s’endort…
Je dors alors pour la première fois une petite heure, il est 4h30 du matin. Je suis épuisée… “
#QUAND L’EQUIPE DE NUIT CHANGE JE COMPRENDS ENFIN:
A 7 heures du matin l’équipe de nuit change et l’infirmière qui prend le relais m’explique que tout est normal, que mon bébé est en excellente santé, que les premières 24h le fatiguent beaucoup, sans parler de l’accouchement qui est une étape intense pour la maman mais aussi pour le bébé : il tète un peu, dort beaucoup.
Mais voilà, ensuite les bébés font la java pendant 1, 2 ou 3 nuits…
#MAIS ALORS C’EST QUOI LA NUIT DE LA JAVA?
Tout d’abord, sache que c’est une étape physiologique normale qui permet de mettre en place à la fois l’attachement, la lactation…
C’est le démarrage de l’allaitement.
Au début quelques gouttes de colostrum, cet or jaune bourré de nutriments qui permet de stabiliser la glycémie du nouveau-né, nourrissent bébé mais son estomac grandit chaque heure et il a besoin de plus. Alors il tète encore et encore, afin de provoquer la montée de lait (qui survient d’ailleurs entre 1 et 3 jours, parfois plus).
Rappelles toi qu’il vient de passer 9 mois au chaud, dans une position fœtale, qu’il entendait le son de ton cœur comme une douce mélodie au quotidien… Cette arrivée dans le monde est déstabilisante : il a froid, faim, il y a du bruit, de la lumière : Il a besoin d’être contre toi.
Ce ne sera pas une mauvaise habitude, laisse–le atterrir en douceur… Ces premiers jours ne seront pas des habitudes, c’est promis.
Dans les 3-4 jours qui suivent sa naissance, ton bébé va perdre du poids.
C’est là aussi, un processus physiologique normal. Il pourra ainsi prendre des forces, en tétant beaucoup, reprendre le poids perdu au bout de quelques jours. Les épisodes de tétées groupées (nombreuses l’après-midi et en soirée/nuit) se mettent ainsi en place dès cette deuxième nuit.
Le soutien du co-parent peut aider afin de ne pas être seule avec bébé cette nuit-là et avoir un peu de relais. Vous formez une équipe ne l’oubliez pas 😘
Delphine
#LA SORORITE :
Tu remarqueras cette première nuit, si toi aussi tu erres dans les couloirs de la maternité, que beaucoup de bébés pleurent la nuit.
Tu n’es pas seule et ne t’inquiètes pas les prochaines nuits seront plus reposantes…
N’hésites pas à en parler aux mamans que tu croiseras le lendemain : un sourire, un mot gentil suffisent pour retrouver confiance et recharger les batteries. La sororité sera la clé !
#Mais alors, comment affronter sereinement la nuit de la java en tant que jeune maman ?
Voici tous mes Tips qui te permettront de t’accompagner au cours de cette nuit très intense :
- Essaie d’allaiter ton bébé en position allongée afin de te reposer un peu.
- Demande à emmailloter ton bébé pour l’aider à dormir.
- Tu peux le porter en portage. Le sling est idéal est simple à utiliser pour les nouveaux nés.
- Prépare toi une petite veilleuse, des encas pour cette nuit fatigante et bois de la tisane de fenouil pour aider ta lactation 🙂 J’en ai bu des pichets entiers à la maternité et j’ai eu ma montée de lait en 2 jours !
- Dis toi que ce comportement est normal, que bébé sait ce qu’il fait et que bientôt tu auras ta montée de lait ! Pas besoin de complément, il est normal que bébé perde du poids les premiers jours : des tétées à gogo, une montée de lait et ça repart ! Prends confiance petit à petit pour ne pas te laisser déstabiliser par un avis extérieur…
- Et si tu as envie de pleurer ne culpabilise pas, tu as le droit et c’est normal. Tu n’es pas une mauvaise maman et ton bébé va bien.
Bientôt vous allez apprendre à vous connaître et ce sera merveilleux.
Voilà, maintenant tu sais tout sur cette nuit de la java et j’espère que tu penseras à mon article durant cette période…
Tendrement,
Delphine
Cet article t’as plu ?
N’hésite pas à le partager à toutes les femmes autour de toi ! Que l’on soit sœurs, amies ou collègues, partageons ensemble nos expériences, autant que nos conseils ! 😉
Et si tu veux plus de conseils pour réussir ton allaitement, rejoins la communauté de mamans qui allaitent stylées :
Epingle-le sur Pinterest!